Accueil. Présentation. Actualités. Historique. Evénements. Recettes. Culture. Contacts.

Tous droits réservés

Haut de Page

Politique de Confidentialité

2008

Reportage photographique de Michel MOTTAY - Mestre Web  du Cercle Aïoli  -  05-2018

Vendredi 18 Mai 2018,
Pour la première fois depuis fort longtemps, du moins depuis « l’ère moderne du Cercle Aïoli » (année 2000), nous sommes enfin venu à Saint-Vallier-de-Thiey.
Après que le Conseil d’Administration ait fait un test probant au Relais Impérial, il a été décidé lors d’une réunion, d’y convier tous nos membres.
REPAS DE PRINTEMPS Relais Impérial de Saint-Vallier-de-Thiey
Un peu d’histoire,
A l’origine, Saint-Vallier s’appelait « Castrum Sancti Valerii », puis Saint-Vallier. C’est en 1846 que le nom de Thiey fut ajouté à celui de Saint-Vallier.
Saint Valère ou Saint Vallier était l’évêque d’Antibes, il fut martyrisé au IV ème siècle (an 542) par des Wisigoths lors de leur invasion de la Provence. Il donna son nom au village.
Seigneurie jusqu’à la révolution, puis station climatique mise à la mode par les familles de Grasse au 19 ème siècle, ce petit
village possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels comme les tumulus, oppidum d’origine celto-ligure jusqu’à Napoléon qui s’arrêta ici, le 2 Mars 1815 (s’assit même sur un banc), avec son armée lors de sa tentative de reconquête du pouvoir partant de l’Ile d’Elbe jusqu’à Paris en passant par Castellane, Digne, entre Février et Mars 1815.
Construit sur un plateau calcaire, au bord d’un grand pré verdoyant, et entouré de moyennes montagnes, la montagne du Thiey (1552 m) ou le Plan de la Malle (1308m), la Montagne du Doublier (1245m), ombragé de pins, de chênes et de hêtres, Saint-Vallier-de-Thiey est un village bucolique situé sur la fameuse route Napoléon (RN85) , le village est à 750 mètres d’altitude.
Le Grand pré de Saint Vallier
Buste de l’empereur en marbre de Carrare
Banc sur lequel de l’empereur se serait assis le 2 Mars 1815 place de l’Apié
A l’Apéritif ...
Le joli service de table du restaurant
Le tour du propriétaire
avec Mr Philippe PASQUIER
Notre trésorier, Robert ROVAREY en plein travail de comptabilité avec la réception des derniers chèques
La Présidente Danièle DEVAYE pendant son discours de bienvenue, accompagnée de Mrs Marius REY-RICORD, Vice Président et de Victor MARCUS, Chef du Protocole
La Présidente Danièle DEVAYE remet un chèque* du Cercle Aïoli du Pays de Grasse à Mme Cécile DESTAIN, Présidente de l’Association CEW qui a été choisie cette année par le Conseil d’Administration. (* don du Cercle Aïoli à une association grassoise comme nous le faisons chaque année).
Le Chef de cuisine du Relais Impérial, Johannes VIAUD, nous a préparé un aïoli de très bonne qualité et très copieux.
C’est l’avis de tous les présents qui se sont bien régalés avec cet excellent plat provençal.
CEW (Cosmetic Executive Women) créé en 1986, et qui dès 1992 a décidé de mettre son savoir faire au service de la beauté des malades. Elle organise et met en place des soins esthétiques gratuits à l’hôpital pour aider les patients à oublier la souffrance et mieux combattre la maladie. La devise de l’Association est « Face à la détresse, la beauté aide à mieux vivre ».
Mme DESTAIN remercie vivement le Cercle pour ce don, et ne manque pas de rappeler combien il est important d’accompagner d’une manière quelqu’elle soit, les malades à l’hôpital, chacun apportant sa pierre à l’édifice suivant l’étendue de ses compétences.
Notre cher ami Francis GALLIANO, Maire Honoraire d’Escragnolles, toujours fidèle au poste, en compagnie de la présidente Danièle DEVAYE et de Mr Jacques PAIN, ancien Président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse.
La Coupo Santo
Comme à la fin de chacun de nos repas, la « Coupo Santo » est chantée a cappella par les membres du conseil d’administration et quelques volontaires parmi les Tasto-Aïoli et les amis.
Un tour des Tables ...
La Présidente Danièle DEVAYE et le Secrétaire Général Georges RAMOZZI avec toute l’équipe du restaurant dirigée depuis des années  par Mr Philippe PASQUIER.
Sur la photo, on reconnaîtra de gauche à droite :
Mr Georges RAMOZZI, Mr Johannes VIAUD, Chef de cuisine; Mme Danièle DEVAYE; Mr Philippe PASQUIER, Gérant; Mr HAREE Chef de salle; Mr VINOTTE, responsable du bar; Mr Mikael, serveur; et Philippe, second de cuisine.
Pour mémoire, Mr Philippe PASQUIER est un Disciple d’Auguste ESCOFFIER, « roi des cuisiniers et cuisinier des rois »,  fin XIXème du début XXème siècle, et fait partie de l’Association « les Disciples d’Escoffier International »

Prochain rendez vous : le repas d’Eté.

il aura lieu à ESCRAGNOLLES,

dans la salle communale le

SAMEDI 21 JUILLET 2018

RDV à partir de 11h