Accueil. Présentation. Actualités. Historique. Evénements. Recettes. Culture. Contacts.

Tous droits réservés

Politique de Confidentialité

Haut de Page

Vendredi 6 Mars, Chapitre 2020
au Palais des Congrès de Grasse 2008
Comme tous les ans, le Palais des Congrès et notre belle ville de Grasse accueillent notre Chapitre composé du repas d’hiver et de la traditionnelle cérémonie des intronisations de nouveaux Tasto-Aïoli.
Pour commencer, voici quelques belles vues de Grasse et du Palais des Congrès

Notre ami Trésorier, Robert ROVAREY en plein travail de comptabilité des entrants et cotisations

Les médailles et diplômes des 2 nouveaux Tasto- Aïoli qui vont être intronisés cette année.

L’Aïoli préparé pour la dernière fois par Hubert EURLINGS, Chef du restaurant le Pignatoun à Grasse, attend les commentaires des nouveaux intronisés pour donner le départ de cette journée.
Puis c’est le tour du Vice-Président, Marius REY-RICORD de présenter les 2 récipiendaires, Mme Maguy ARAGON, née LONDI et Mr Bernard BASSET.

La grande salle Plenière Gérard Philipe n’était pas bondée malheureusement cette année … prémices du Covid-19.

Un grand merci aux membres qui sont venus.

les Intronisations
Les étapes de l’intronisation de Mme Maguy ARAGON et de Mr Bernard BASSET
- Le test de l’aïoli
- Lecture en provençal du texte consacré à l’aïoli : « Es bèn releva, redoulènt, e rous coum’un fiéu d’or. Moussu lou Presidènt, e vàutri tóuti mis ami, fassès coume iéu, manjas souvènt d’aiet, sarès long-tèms en bono santa. »
- La remise du cordon de Tasto-Aïoli par la Présidente Danièle DEVAYE
- La remise du diplôme par le Chef du Protocole Victor MARCUS
En tant que plus jeune des intronisés, Mr Bernard BASSET lit « l’engajamen » en provençal « S’engajan a conserva au cieucle qu’es nosto forço e vihan touteis ensen a mainteni lei tradicioun d’ou terraire ».
Comme à toutes les intronisations, certains de nos membres n’étant pas nés à Grasse ou dans la région, ont dû « travailler » leur accent et la prononciation pour pouvoir s’exprimer le plus correctement possible en provençal devant l’assemblée. Nous les remercions pour cet investissement personnel qui les rapproche encore plus de l’identité de notre Cercle.
La traditionnelle « photo de famille » réunissant les membres du Conseil d’Administration du Cercle Aïoli et les nouveaux Tasto-Aïoli et leurs parrains.
Les parrains pour :
Mme Maguy ARAGON :
Mrs Robert GUIZOL
Mr Victor MARCUS

Mr Bernard BASSET :
      Mr Michel MOTTAY
(Mèstre Web du Cercle Aïoli)
Mr Marcel MANCINI
Vint le traditionnel discours de la Présidente, Mme Danièle DEVAYE, qui tout en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants, remercie les nombreux amis qui se sont joints pour faire de cette journée de reprise à Grasse, un très bel événement.
à l’apéritif …
Non ce n’est pas « Hubert Bonisseur de La Bath » , alias OSS 117, le fameux agent secret français, MAIS Hubert EURLINGS, restaurateur grassois au Pignatoun qui officie pour la dernière fois puisqu’il a avec son épouse Véronique, acheté un restaurant à Saly à coté de Dakar au Sénégal.
Vous allez nous manquer chers Hubert et Véro, mais le Cercle vous souhaite une grande réussite là où vous allez.
Visite de Mr Le Maire de Grasse, Jérôme VIAUD
Hubert & Véronique EURLINGS
Mr le Maire, Jérôme VIAUD est venu nous rendre une petite visite comme à son habitude lorsque son planning le lui permet. C’est un rendez-vous qu’il n’oublie pas.
Au cours de son intervention, il a rendu hommage aux époux EURLINGS et a souhaité la bienvenue et bonne chance aux nouveaux propriétaires du Pignatoun, Mr & Mme Cyril & Josephine BUDKA
De gauche à droite : Mr C. BUDKA, Mme J. BUDKA, Mr B. BASSET, Mr le Maire J. VIAUD, Mme D. DEVAYE Pdte. Du Cercle Aïoli, Mme M. ARAGON, Mr & Mme EURLINGS
Mr le Maire J. VIAUD en compagnie de Mmes & Mrs BUDKA et EURLINGS
à table …
Nous faisons un rapide tour des tables au cours de ce très bon repas Aïoli préparé par Hubert & Véronique EURLINGS
Remerciements réciproques
Hubert et Véronique EURLINGS présentent à l’assistance les nouveaux propriétaires de leur « ancien » restaurant Lou Pignatoun, rue de l’Oratoire, à Grasse, Mr & Mme BUDKA.
Puis, Mme la Présidente du Cercle Aïoli, Danièle DEVAYE remercie Mr & Mme EURLINGS pour tout ce qu’ils ont apporté au Cercle, pour tous les très bons repas qu’ils nous ont concoctés, que se soit Lou Fassum ou l’Aïoli bien sûr, mais aussi pour leur gentillesse, leur amitié profonde qui les lie pour toujours au Cercle de L’Aïoli du Pays de grasse.
Bon vent les amis !
Enfin, Hubert EURLIGS prend la parole. La voix pleine d’émotion, il remercie l’ensemble des participants, la Présidente du Cercle Aïoli et tous ses membres, pour leur fidélité au Pignatoun, pour leur bonne humeur, les bons moments passés ensemble et pour l’amitié sincère qui en est née.
Hubert en profite pour inviter tous ceux qui le voudront à venir à Saly au Sénégal dans son nouveau restaurant « la Dinette Provençale » ça ne s’invente pas !
Merci, on ne vous oubliera pas La Coupo Santo
A la fin du repas, selon la tradition, les membres du Conseil d’Administration du Cercle Aïoli, les 2 nouveaux Tasto-Aïoli et quelques volontaires ont chanté l’hymne provençal, la Coupo Santo pour clore cette belle journée.
Le COVID-19 est bien en place en France comme dans notre région. Depuis le mois de Mars, le Conseil d’Administration n’a pu se retrouver comme il le fait tous les mois, et donc par mesures de sécurité, par mails et téléphone, le Conseil a décidé de suspendre tous nos futurs repas jusqu’à ce que la situation évolue dans le bon sens.
Nous ne manquerons pas de vous prévenir par tous les moyens modernes de communication.
Soyez PRUDENTS, sortez couverts !
La salle Plenière Gérard Philippe

Reportage photographique de Michel MOTTAY, Mèstre Web du Cercle Aïoli - 03-2020